Augmentez vos possibilités de facturation grâce au tarif de stockage par emplacement
Découvrez comment cette fonctionnalité optimise votre facturation en tenant compte de l'occupation réelle des emplacements, facilitant ainsi une gestion flexible et précise de votre activité logistique.

Mesurer, c’est savoir
Saviez-vous que notre module WMS dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de mesurer le tarif de stockage par emplacement et par jour ?
Dans le secteur du e-commerce, on travaille souvent avec des articles très petits, qui n’occupent pas des emplacements complets.
Il est donc important d’informer correctement les clients et de répercuter le service de manière appropriée.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais visualiser chaque jour le solde final du tarif de stockage par emplacement.
Tarif par emplacement
La nouvelle méthode de tarification de stockage mesure l’état de chaque emplacement occupé à la fin de la journée. Cela ne dépend donc pas du nombre de pallets présents sur cet emplacement. Cela augmente vos possibilités si vous travaillez avec des étagères ou des articles très petits, et donc si vous stockez plusieurs articles de clients sur un même emplacement. De plus, vous pouvez appliquer différents tarifs en fonction de la taille de chaque emplacement. Ainsi, vous pouvez établir une facture de vente hebdomadaire ou quotidienne basée sur les emplacements occupés d’un client spécifique.
Comment ça fonctionne?
Cette fonctionnalité repose sur l’analyse des mouvements d’articles sur une période donnée, ce qui vous permet de calculer aisément le solde final sans avoir à recourir à des lignes de coûts de stockage distinctes. Jusqu’à présent, Boltrics 3PL Dynamics ne proposait pas cette option, mais elle est désormais disponible.
Configurer le tarif de stockage par emplacement
Pour configurer le tarif de stockage par emplacement, vous devez suivre les étapes suivantes.
Etape 1
Sur le type d’emplacement et sur l’emplacement lui-même, vous trouverez un nouveau champ : « Classe de facturation » (Invoice Class Code).
Ce champ est transmis aux mouvements d’articles.
Attention : vous ne pouvez le modifier que si l’emplacement est vide.

Etape 2
De plus, sur la fiche de service, un nouveau type de calcul de quantité a été ajouté, à savoir « Périodique » (Recurring).
Une case à cocher « Ne pas calculer de tarif de stockage » (No Storage Charge) a également été ajoutée.
Attention : lorsque vous utilisez l’option « Ne pas calculer de tarif de stockage », tous les enregistrements correspondants dans la table des coûts de stockage sont supprimés.
Il est donc recommandé d’utiliser cette option uniquement lors de la création d’un nouveau service.

Etape 3
Souhaitez-vous intégrer ce calcul directement dans votre contrat WMS ?
Dans ce cas, vous devez créer une ligne de détail de contrat de type Tarif de stockage (Storage Charge).

Etape 4
Ensuite, sélectionnez un service avec « Calcul de quantité périodique ».
Puis choisissez le type de calcul de quantité. Ici, vous pouvez filtrer par la « Classe de facturation » ainsi que par d’autres filtres souhaités.
Configurez la période sur « Calcul de quantité » et la durée de la période sur 1D (un jour).

En savoir plus?
Contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider!