Comment traiter mieux et plus rapidement les messages de l'intégration douanière?
Dans le monde des douanes, votre processus de déclaration dépend du choix du bon logiciel douanier. Et lorsque vous avez fait le bon choix, il est important que vous puissiez compter sur ce logiciel, y compris à l'avenir. Une solution stable pour la communication avec les douanes n'est pas seulement un avantage, c'est une nécessité. Et une bonne communication nécessite une plate-forme solide et à l'épreuve du temps : le DataHub.
Messages douaniers via le DataHub
Au service support, nous recevons souvent la question suivante :
"Où est la réponse à ma déclaration ?"
Cette réponse peut manquer pour diverses raisons, telles que :
Faites une première analyse
Pour pouvoir vous répondre dans les plus brefs délais, nous attendons que vous ayez effectué une première analyse par vous-même.
Si le problème provient de notre côté, vous pouvez créer un ticket de support en incluant toutes les informations nécessaires.
Étape 1-2: Comment procéder à une première analyse
Étape 1 : Vérifiez si le message a été envoyé sans erreurs. Pour cela, accédez à la liste des messages d'intégration des données (Data Integration Message List) et vérifiez si le statut de votre document est "Traité". Si c'est le cas, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Étape 2 : Ouvrez le type de message correspondant. Notez l'exportID (cette valeur se trouve dans le champ "Emplacement de transport"). Avec cet exportID, vous pouvez ensuite trouver plus d'informations dans Datahub Exports en appliquant un filtre.
Regardez la vidéo ci-dessous pour une explication détaillée.
Étape 3: Je n'ai reçu aucune transaction DataHub de la part des douanes. Qu'est-ce qu'il faut faire?
Pour la troisième étape, vérifiez s'il y a des problèmes au niveau des douanes et demandez-leur s'ils ont reçu le message. Vérifiez également s'ils ont envoyé un message de réponse en retour. Si les douanes vous informent qu'elles ont envoyé le message de réponse (et indiquent qu'elles n'ont aucun problème de leur côté), il est temps de créer un ticket d'assistance. Incluez toutes les informations mentionnées dans la vidéo ci-dessus (donc les données des étapes 1 et 2) et terminez en indiquant le type de message que les douanes ont envoyé en réponse, y compris l'heure et la date d'envoi.
Étape 4: Vérifier le message entrant dans votre système (exportation Datahub)
La quatrième étape consiste à ouvrir l'exportation DataHub, à rechercher le RCV-<Customsflow> et à vérifier s'il y a une erreur. (Voir l'étape 2). Si le champ Erreur est Faux, vous pouvez passer directement à l'étape suivante. Si ce n'est pas le cas, il est temps de créer un ticket de support.
L'organigramme ci-dessous vous guidera pas à pas.
Étape 5: Vérifier le message d'intégration des données
La dernière étape consiste à ouvrir le message d'intégration de données sur lequel vous attendez les messages et à rechercher la transaction correspondante. Le statut de ce message déterminera la marche à suivre.
L'organigramme ci-dessous vous guidera pas à pas.
Douane : servir vos clients avec une facilité sans frontières
Dans le transport transfrontalier, vous souhaitez offrir à vos clients une tranquillité totale. C'est pourquoi il est essentiel que tous les documents requis soient corrects et complets. Vous disposez déjà de l'expertise nécessaire, et avec le logiciel douanier d'ELEVATE, vous avez également les outils adaptés pour répondre à diverses formalités.
Que ce soit pour des processus douaniers à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Europe, tout est géré dans une seule application. Toujours conforme aux réglementations les plus récentes et constamment à jour.