Économisez des kilomètres et préparez des commandes par article
Chaque jour est différent, ce qui rend souvent le réapprovisionnement standard insuffisant. Vos employés doivent donc préparer eux-mêmes les commandes. Comme nous l'avons abordé dans des blogs précédents, il y a beaucoup d'efficacité à gagner dans ce processus. Pensez à l'aménagement de votre entrepôt, à la bonne stratégie, ou encore aux composants principaux du processus de picking. Un élément clé de cela est de s'assurer que vos employés d'entrepôt ne parcourent pas de kilomètres inutiles. S'ils se trouvent déjà à un certain article, vous ne voulez pas les renvoyer cinq minutes plus tard. C'est pourquoi vous pouvez désormais préparer les commandes par article.
Efficacité dans l'e-fulfilment
Typique du processus d'e-fulfilment, le picking des commandes est une activité essentielle. Chaque jour est différent, et un réapprovisionnement standard n'est donc souvent pas envisageable. Vos employés doivent donc s'occuper du picking. Comme vous l'avez peut-être lu dans nos précédents blogs, il y a beaucoup d'efficacité à gagner dans ce processus. Pensez à l'aménagement de votre entrepôt, à la stratégie souhaitée ou encore aux principaux composants du processus de picking. Dans cette stratégie, il est crucial que vos employés d'entrepôt ne fassent pas de déplacements inutiles. S'ils se trouvent déjà à un article, il serait dommage de les y renvoyer cinq minutes plus tard. C'est pourquoi vous pouvez désormais faire du picking par article.
Préparation des commandes par article au lieu de par commande
Cette option augmente donc votre efficacité lors du picking. Lorsque votre préparateur de commandes se rend à un emplacement pour prendre un article, il est fort probable que cet article soit également nécessaire pour d'autres commandes. Vous ne voulez donc pas exécuter la tâche par commande, mais par article.
Ainsi, lors d'un tour de picking, vous pouvez préparer plusieurs commandes tout en ne vous arrêtant qu'une seule fois au même emplacement. Sur la base de ce cas, nous avons élaboré quatre catégories différentes. Je les mentionne ci-dessous, chacune avec son propre avantage.
Picking par lot
Dans la première variante, vous traitez cinq commandes ou plus contenant exactement les mêmes articles. Par exemple, cinq commandes, toutes avec des écouteurs, des coques de smartphone et des feutres, par exemple. Vos collègues se déplacent d'un emplacement d'article à un autre, où ils prennent à chaque emplacement le nombre total (de toutes les commandes combinées) d'articles. À la caisse, ces quantités sont réparties entre les différentes commandes. Ainsi, pour ce lot de plusieurs commandes, vous n'avez besoin que d'un seul collègue, ou d'un préparateur par article, en fonction de la taille du lot.
Préparation par lot d'articles uniques
La deuxième option de « préparation par article » est presque identique à la précédente. Dans le cas de la préparation par lot d'articles uniques, il s'agit cependant de commandes contenant un seul article et apparaissant moins de cinq fois. Par exemple, cela concerne trois commandes, toutes contenant uniquement des écouteurs. Ainsi, vous avez exécuté trois commandes très rapidement, et votre collègue ne parcourt pas de distance inutile.
Préparation par colis
Ensuite, la troisième variante : le picking par colis. Bien que les colis ne doivent pas nécessairement être grands ou lourds, nous faisons référence à cette variante de picking pour des articles lourds (par exemple, dépassant 100 kg) ou des articles qui ne s'adaptent pas bien sur le chariot de picking. Vos employés peuvent prendre et traiter séparément ces commandes avec leur scanner. Car avouons-le : un tel article à la fois, c'est suffisant. Ensuite, l'employé peut se concentrer sur le prochain tour de picking.
Picking par vague
Enfin, il existe l'option de picking par vague. Si la commande ne correspond à aucune des formes mentionnées ci-dessus, vous avez toujours la possibilité d'effectuer une tâche de picking classique. Une commande par caisse sur le chariot de picking, et il suffit de traiter la liste. Ensuite, vous recommencez, d'où le terme « vague ». Une bonne disposition de l'entrepôt est donc très utile pour limiter les kilomètres parcourus.
Préparation des commandes par article quand vous le souhaitez
Le regroupement de différentes commandes est, en plus de l'aménagement que nous avons effectué, piloté par un poste de file d'attente de tâches, également connu sous le nom de job queue. Il s'agit d'une fonctionnalité auto-automatisée qui garantit que certaines fonctions sont exécutées à un moment donné. Sur cette base, vous pouvez déterminer vous-même quand les regroupements sont effectués.
Bien préparé pour l'e-fulfilment?
Un processus de préparation de commandes efficace est crucial pour un e-fulfilment réussi, car le picking des commandes peut représenter jusqu'à 60 % du travail en entrepôt. En optant pour le picking par article, au lieu de se limiter aux picks par vague, vous gagnez du temps et les commandes sont regroupées plus rapidement.
Cette fonctionnalité est disponible à partir de Business Central - Wave 2.
Besoin d'aide ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.
Les images de ce blog proviennent de notre partenaire Boltrics.