Nous sommes au début de 2025. Et comme toujours, nous vous préparons aux tendances les plus importantes. Votre opération logistique peut-elle supporter la pression liée à la durabilité? Ou bien votre position dans la chaîne d'approvisionnement va-t-elle changer?
Restez à l’avant-garde en 2025. Nous avons identifié pour vous les 3 tendances clés.
1. Durabilité
La tendance principale de cette année? La durabilité. Ce n’est plus une option, mais une nécessité. La pression de la société et des réglementations oblige les acteurs logistiques à faire des choix plus écologiques. Où cela se reflète-t-il?
-
Les grandes entreprises logistiques investissent massivement dans les véhicules électriques. Parallèlement, des essais sont menés avec des camions à hydrogène pour les longues distances. Cela contribue également à une plus grande indépendance énergétique, réduisant ainsi l'importance du pétrole.
-
De plus en plus d'investissements sont réalisés dans des chaînes d'approvisionnement circulaires, où la logistique inverse et le recyclage des produits occupent une place centrale. Cela permet de réduire les déchets et offre des opportunités au secteur logistique pour jouer un rôle dans la réutilisation des produits.
-
Des centres de distribution durables dotés de systèmes écoénergétiques pour minimiser la consommation d’énergie. Appelez cela la révolution verte de l’immobilier logistique. Fini les grands entrepôts gris ! À la place, un jardin vertical où les panneaux solaires suivent la course du soleil. Et où l’intelligence artificielle jouera un rôle clé.
2. La digitalisation est indispensable
Cette tendance ne vous surprendra pas. La digitalisation est un sujet récurrent depuis des années. Cependant, l'urgence de la digitalisation dans le secteur logistique devient de plus en plus pressante. Les processus s'accélèrent pour augmenter l'efficacité et maintenir les coûts bas. Les innovations arrivent à un rythme toujours plus rapide. Votre opération logistique est-elle prête à suivre ces évolutions et à garder une longueur d'avance sur la concurrence? Pensez à:
3. Gestion des risques et régionalisation
La pandémie de coronavirus a montré à quel point les chaînes d'approvisionnement peuvent être vulnérables. C'est pourquoi les entreprises investissent fortement dans la gestion des risques. Contrairement à la tendance des dernières années, la mondialisation a laissé place à la régionalisation des chaînes d'approvisionnement. Cela a conduit à des acquisitions par des acteurs mondiaux d'entreprises régionales.
Les gagnants de demain
Le secteur logistique connaîtra un changement radical en 2025 grâce aux innovations technologiques, aux évolutions du comportement des consommateurs et à la nécessité urgente de durabilité.
Vous voulez savoir ce que nous pouvons faire pour vous?
Contactez-nous, nous sommes à votre disposition!