Le mélange via notre module VAL de notre WMS
Value Added Logistics (VAL) implique des activités qui permettent aux prestataires de services logistiques d'apporter une valeur ajoutée à leurs clients. Ces services peuvent aller du reconditionnement et de l'assemblage à des processus spécialisés tels que la congélation par air pulsé et le mélange. Lors de la manipulation de marchandises en vrac ou de liquides, tels que les jus, les clients ont souvent besoin de mélanger différents produits pour créer un nouveau produit personnalisé. Dans 3PL Dynamics, ce processus de mélange est géré par le module VAL. Mais comment fonctionne exactement le processus de mélange et quelles sont les options disponibles?
Défis dans votre processus de mélange (blending)
Il n'est pas facile d'intégrer des processus de mélange dans vos opérations logistiques. Vous devez pouvoir vous fier entièrement à votre solution logicielle pour éviter les erreurs. Vous trouverez ci-dessous une liste des trois principaux défis à relever lors de la mise en place d'un processus de mélange :
-
Lors du mélange de liquides, il est inévitable qu'une partie du produit soit perdue au cours du processus. Lorsque cela se produit, il convient d'enregistrer ce gaspillage afin d'éviter des différences dans votre inventaire. Par exemple, vous pouvez ajuster l'inventaire en le corrigeant par des écarts de poids. Dans 3PL Dynamics, vous pouvez facilement configurer une fonction de scan à cet effet.
-
Lorsque les produits sont en cours de production, c'est-à-dire pendant le processus de mélange, le système les prélève sur les articles du client dans votre logiciel. Cela signifie qu'aucun frais de stockage n'est calculé pendant cette période. Si le processus de mélange prend quelques jours, cela peut faire une grande différence sur votre facture.
-
Vous travaillez avec des valeurs de laboratoire ? Dans ce cas, vous voulez les capturer et les enregistrer dans un lot. Dans 3PL Dynamics, vous pouvez capturer les données directement et les lier à un lot, de sorte que vous pouvez toujours trouver les valeurs correctes.
Mélanger dans 3PL Dynamics
Dans 3PL Dynamics, nous distinguons deux manières de mélanger : sur la base d'une recette ou sur la base de la demande du client.
Dans l'image ci-dessous, vous voyez comment vous pouvez mélanger deux articles clients différents sur la base d'une recette. La sortie est générée à partir de la commande VAL.
Que se passe-t-il dans le système après le mélange?
Lorsque vous mélangez des produits à la demande du client, la recette indiquera "manuel". C'est également le cas lorsque vous n'utilisez pas de recette fixe, comme c'est souvent le cas pour le mélange de jus de fruits. Les oranges, par exemple, n'ont pas le même goût tout au long de l'année, mais vous voulez que le jus ait le même goût. Il en résulte une recette différente à chaque fois que vous lancez le processus de mélange.
Une fois la commande VAL terminée, un ou plusieurs postes clients sont utilisés pour les transférer vers un autre poste client. Cela signifie qu'il y a une déduction d'un poste client et un ajout à l'autre. De cette façon, vous avez toujours le contrôle de votre inventaire réel.
Soyez plus précieux pour vos clients grâce à des activités de VAL
Le mélange est l'une des nombreuses activités de VAE que vous pouvez effectuer. Par exemple, les prestataires logistiques jouent de plus en plus un rôle dans le processus de production du client. Ou encore, on attend d'eux qu'ils gèrent les retours dans le cadre du processus d'exécution électronique. Ces activités de VAL et d'autres vous donnent l'occasion idéale de soulager vos clients et de vous différencier de la concurrence. Lisez ce blog pour découvrir les services les plus courants que vous pouvez utiliser pour renforcer votre position concurrentielle.
Souhaitez-vous plus d’informations?
Souhaitez-vous en savoir plus sur le blending et les applications dans notre module VAL?
Contactez-nous! Nous serons ravis de vous aider.