Passage du On premise au SaaS : un élément essentiel pour la sécurité de l'environnement logiciel
Alors que des systèmes informatiques complexes sous-tendent de plus en plus vos opérations logistiques quotidiennes, l'auto-hébergement de ces systèmes présente des défis de plus en plus importants. La charge financière liée à la maintenance de vos propres serveurs pour les solutions logicielles monte en flèche. Sans parler de l'expertise que doit posséder votre équipe, des normes de sécurité rigoureuses requises et des retombées potentielles de catastrophes imprévues. La véritable question n'est donc pas de savoir s'il faut passer au SaaS, mais plutôt de déterminer le moment opportun pour le faire.
S'armer contre la cybercriminalité
Microsoft est ISO 27001 certifié pour Dynamics 365 Business Central. Il s'agit de la certification la plus importante en matière de sécurité, de fiabilité et de disponibilité des données. Lorsque vous décidez d'héberger votre logiciel logistique dans le nuage Microsoft, vous bénéficiez en standard de tous ces avantages en matière de sécurité.
Un logiciel up-to-date en priorité
Il est de la plus haute importance de rester à jour pour se prémunir contre les menaces de cybersécurité. Pour vos logiciels comme pour votre matériel. Dans chaque recoin de votre paysage informatique, les systèmes doivent être à jour pour ne pas laisser une petite ouverture aux pirates et autres menaces.
Outre l'aspect technique, votre configuration doit être établie selon les normes les plus récentes. Pensez par exemple à l'authentification, aux méthodes de cryptage, au renforcement de vos pare-feu, à la recherche de virus, etc.
Limiter les risques
Malgré toutes les précautions prises, le risque d'une cyberattaque est toujours présent. Il est donc important de réfléchir à un plan d'urgence pour le cas où votre opération serait encore ciblée. Par exemple, pouvez-vous restaurer une sauvegarde de votre système à tout moment ? Quelle est la rapidité de remise en route de votre logiciel ? Et quelle est la vulnérabilité des autres systèmes lorsqu'une seule application est compromise ?
Dans le SaaS, Microsoft s'assure que les sauvegardes peuvent être restaurées à partir de la minute précédente. De plus, Microsoft étant certifiée ISO 27001, elle garantit qu'une sauvegarde peut être restaurée en un système opérationnel en cas d'interruption de l'activité, de défaillance des systèmes, des applications et du stockage des données, ou de perte de données. En outre, les environnements de serveurs SQL, d'applications et de serveurs web sont redondants, ce qui minimise le risque de temps d'arrêt.
Gérer avec souplesse les coûts de main-d'œuvre
La cybercriminalité n'est pas le seul défi auquel vous êtes confronté en tant que prestataire de services logistiques. La pénurie de main-d'œuvre ne cessera de s'aggraver et les coûts de la main-d'œuvre et de l'énergie fluctueront. La question qui se pose est la suivante : comment allez-vous gérer cette situation ? L'hébergement de votre logiciel logistique en mode SaaS a pour effet secondaire de vous permettre d'augmenter ou de réduire facilement le nombre d'utilisateurs. Vous entrez dans une période creuse et souhaitez limiter vos coûts ? Ou bien vous connaissez un pic de demande et souhaitez ajouter de nouveaux utilisateurs ? Vous pouvez alors changer cela en un rien de temps.