Skip to main content
Close

Rationalisez vos processus douaniers : visualisez vos flux EMCS (droits d'accise)

Le secteur de la logistique évolue rapidement, et ELEVATE vous aide avec des fonctionnalités logistiques toujours à jour, basées sur la plateforme Microsoft Office. Cela vous permet de rester compétitif et de profiter de chaque nouvelle mise à jour.

Wine bottles

Arrivée EMCS

Dès que l'envoi arrive, vous n'avez pas besoin de faire de déclaration d'arrivée. Les marchandises peuvent être déchargées immédiatement. Ce n'est qu'une fois que les marchandises ont été enregistrées que vous devez faire une notification à l'expéditeur contenant vos constatations. Si une anomalie est constatée, il incombe au destinataire de corriger cela dans sa comptabilité des accises. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble ce processus de déclaration.

EMCS Aankomst

Départ EMCS

Lorsque vous souhaitez expédier des marchandises soumises à des droits d'accise, vous avez deux possibilités : des destinations sans AGP ou avec AGP. Pour les destinations qui n'ont pas d'AGP, comme les consommateurs, vous devez d'abord payer les droits d'accise avant que ces marchandises puissent être expédiées. Cela peut être facilement effectué via la déclaration mensuelle (GPA). Lorsque vous souhaitez expédier des marchandises soumises à des droits d'accise vers des pays en dehors de l'UE ou vers un destinataire qui dispose d'un AGP, cela se fait par le biais d'une déclaration d'accise. Ce processus de déclaration est illustré dans le schéma de flux ci-dessous.

EMCS vertrek

Déclaration rejetée, que faire maintenant?

Malgré les connaissances en matière de processus douaniers au sein de votre organisation, il se peut que votre déclaration soit rejetée. Cela peut être dû à un code de produit accisé incorrect, un mauvais type de destination (par exemple, 1 – Entrepôt fiscal au lieu de 2 – Destinataire enregistré), ou un code de marchandise erroné. Lorsque vous recevez un IE704, c'est-à-dire un rejet, vous pouvez facilement identifier la cause dans 3PL Dynamics. Dans la colonne « Erreurs de déclaration » du bloc d'informations, vous pouvez déterminer quel code d'erreur s'applique. Avec ces informations, vous pourrez ensuite résoudre le message d'erreur trouvé.

Declaration error

Douane inspector container

Processus douaniers dans votre solution logicielle

Vous souhaitez en savoir plus sur vos flux douaniers dans 3PL Dynamics ? Ou avez-vous besoin d'aide pour un message d'erreur dû à une déclaration rejetée ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.